poezii v3 |
Agonia - Ateliere Artistice | Reguli | Mission | Contact | Înscrie-te | ||||
Articol Comunităţi Concurs Eseu Multimedia Personale Poezie Presa Proză Citate Scenariu Special Tehnica Literara | ||||||
|
||||||
agonia Texte Recomandate
■ poți să-mi intri în inimă, nu vei citi aceeași carte
Romanian Spell-Checker Contact |
- - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2010-06-04 | [Acest text ar trebui citit în francais] | Înscris în bibliotecă de Guy Rancourt
*
Pour le baiser coupable d’une sainte, j’accepterais la peste comme une bénédiction. * Serai-je un jour assez pur pour me refléter dans les larmes des saints ? * Au jugement dernier on ne pèsera que les larmes. * Seuls le paradis ou la mer pourraient me dispenser du recours à la musique. * La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. * Seigneur, n’es-tu qu’une erreur du cœur, comme le monde est une erreur de l’esprit ? * Je me suis attaché aux apparences lorsque j’ai compris qu’il n’y avait d’absolu que dans le renoncement. * Se préoccuper de la sainteté ; combattre la maladie par la maladie. Aurai-je assez de musique en moi pour ne jamais disparaître ? Il est des adagios après lesquels on ne peut plus pourrir. * L’avantage de penser à Dieu c’est de pouvoir dire n’importe quoi à son sujet. Moins on lie les idées les unes aux autres, plus on a de chance de s’approcher de la vérité. Dieu profite, en somme, des périphéries de la logique. * « Croire » à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l’est pas c’est se mettre à « penser ». * Il y a des êtres sur lesquels Il ne peut se pencher sans perdre son innocence. * Sans Dieu tout est nuit et avec lui la lumière même devient inutile. * Tous les déclins sont là pour me soutenir. * L’idée de Dieu est la plus pratique et la plus dangereuse jamais conçue. Par elle l’humanité se sauve ou se perd. L’ « absolu » est une présence dissolvante dans le sang. * J’écoute le silence et ne puis étouffer sa voix : « tout est fini ». Ces mêmes paroles ont présidé au commencement du monde, puisque le silence l’a précédé… * Tout est frivole – y compris l’Ultime. Une fois arrivé là, on a honte de toute interrogation capitale. * Il y a dans la vie comme l’hystérie d’une fin de printemps. * Ni assez malheureux pour être poète… ni assez indifférent pour être philosophe, je ne suis que lucide, mais assez pour être condamné. « Je vis de ce dont les autres meurent « (Michel-Ange). Il n’y a rien d’autre à ajouter sur la solitude… * Le monde n’est qu’un prétexte. Nous avons besoin de penser à quelque chose – et nous l’avons choisi comme matière à réflexion. Aussi, la pensée ne manque-t-elle pas une occasion de le détruire. * Le dernier mot de toute religion : « la vie » comme une perte d’âme. * Tout ce qui en moi aspire à la vie exige que je renonce à Dieu. * Pardonnerai-je jamais à la terre de m’avoir compté parmi les siens à titre d’intrus seulement ? * Le Paradis gémit au fond de la conscience, tandis que la mémoire pleure. Et c’est ainsi qu’on songe au sens métaphysique des larmes et à la vie comme le déroulement d’un regret. (E. M. Cioran, Des larmes et des saints, 1937)
|
||||||||
Casa Literaturii, poeziei şi culturii. Scrie şi savurează articole, eseuri, proză, poezie clasică şi concursuri. | |||||||||
Reproducerea oricăror materiale din site fără permisiunea noastră este strict interzisă.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net
E-mail | Politică de publicare şi confidenţialitate